Development Group
Development Group
EXPERTISE

Vision par ordinateur

La vision par ordinateur concerne l'extraction, l'analyse et la compréhension automatiques des informations utiles d'une seule image ou d'une séquence d'images. Cela implique le développement d'une base théorique et algorithmique permettant une compréhension visuelle automatique.

La reconnaissance faciale est le processus permettant d'identifier une ou plusieurs personnes dans des images ou des vidéos en analysant et en comparant des modèles. Les algorithmes de reconnaissance des visages extraient généralement les traits du visage et les comparent à une base de données pour trouver la meilleure correspondance.

La reconnaissance des visages est une partie importante de nombreux systèmes de biométrie, de sécurité et de surveillance, ainsi que des systèmes d'indexation d'images et de vidéos. La reconnaissance de visage utilise la géométrie spatiale des caractéristiques distinctives du visage. C'est une forme de vision par ordinateur qui utilise le visage pour identifier ou authentifier une personne.

La reconnaissance des visages exploite la vision par ordinateur pour extraire des informations discriminantes des images faciales, ainsi que des techniques de reconnaissance des formes ou d'apprentissage automatique pour modéliser l'apparence des visages et les classer. Vous pouvez utiliser des techniques de vision par ordinateur pour effectuer l'extraction de caractéristiques afin de coder les informations discriminantes requises pour la reconnaissance de visage sous forme de vecteur de caractéristiques compact à l'aide de techniques et d'algorithmes tels que:

  • Extraction de caractéristiques locales denses avec les descripteurs SURF, BRISK ou FREAK
  • Histogramme des gradients orientés
  • Distance entre les repères du visage détectés tels que les yeux, le nez et les lèvres

Une différence importante par rapport aux autres solutions biométriques est que les visages peuvent être capturés à une certaine distance, avec par exemple des caméras de surveillance. Par conséquent, la reconnaissance faciale peut être appliquée sans que l’objet sache qu'il est observé. Cela rend la reconnaissance faciale appropriée pour retrouver des enfants disparus ou pour retrouver des criminels fugitifs à l'aide de caméras de surveillance.

Axon a ensuite réalisé en termes de reconnaissance faciale:

  • Mobile. alerte en temps réel et intelligence à la demande
  • Évolutif. capacité d'entreprise sur des emplacements illimités
  • Précis. la détection de visage la plus précise
  • Privé. conçu pour protéger la vie privée

Comment la biométrie se compare-t-elle aux autres technologies d'authentification d'accès?

L'avantage évident de la technologie biométrique par rapport aux méthodes d'authentification plus classiques ou traditionnelles, telles que les cartes d'identité personnelles, les cartes magnétiques, les clés ou les mots de passe, réside dans le fait qu'elle est intrinsèquement liée à une personne et qu'elle ne peut donc pas être facilement compromise par le vol, la collusion ou la perte.

La plupart des systèmes biométriques sont faciles à utiliser, ce qui simplifie la gestion des utilisateurs, ce qui permet de réduire les coûts pour le fournisseur ou l`industrie. Les utilisateurs n'ont pas besoin de se souvenir des mots de passe ou des codes PIN et les comptes d'utilisateurs ne peuvent pas être partagés. Si une amélioration de la fiabilité ou de la sécurité est nécessaire, il est possible d’utiliser une ou plusieurs technologies biométriques telles que la reconnaissance faciale et vocale.